team

Jérôme Boutiller, baryton

D’abord pianiste, Jérôme Boutillier effectue une formation musicale complète aux CRR de Rueil-Malmaison et de Boulogne-Billancourt : 1er prix de piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement ; puis DE de professeur de piano en 2008 au CEFEDEM Bourgogne. Fort d’une expérience pianistique acquise en master-classes et concours internationaux, il se tourne progressivement vers l’accompagnement vocal pour finalement débuter le chant lyrique en 2008.

En  septembre 2011, il est admis au PSPBB dans la classe de Blandine de Saint-Sauveur puis d’Anne Constantin où il obtient le DNSPM de Chant Lyrique en juin 2014. Ces études supérieures furent l’occasion pour lui d’explorer le répertoire, et de travailler en scène et en master-classes avec des artistes reconnus (Dalton Baldwin, Laurence Dale, José van Dam…).

C’est ainsi qu’en mars 2014 il interpréta le rôle-titre de Figaro dans Le Barbier de Séville mis en scène par Alain Garichot.

A l’occasion d’un échange Erasmus à Eisenstadt (Autriche), il rencontrera Alyana Abitova, pianiste, aux côtés de laquelle il se produira quatre fois dans le cycle « Die Winterreise » de Fr. Schubert dans la saison culturelle du Klassik Stiftung au Schloss Weimar (novembre 2011 et juin 2012).

Depuis 2009, Francis Bardot l’emploie comme pianiste et assistant chef de chœur, ainsi que comme soliste dans tout le répertoire d’oratorio avec chœur et orchestre.

En Août 2013, il fut Baryton solo dans le Requiem Allemand de Brahms avec François-René Duchâble au piano, et finaliste du Concours International du Centre Lyrique Clermont-Auvergne en février 2015.

En Mars 2015 Jérôme Boutillier fut Escamillo dans Carmen de G. Bizet à la Salle Ravel de Levallois, dans une production du Jeune Orchestre Symphonique Maurice Ravel dirigé par Vincent Renaud, chef assistant à l’Opéra National de Lyon, et mis en scène par Diane Chèvre-Clément.

Depuis octobre 2014, Jérôme Boutillier est représenté par l’agence artistique OIA Brentano.