team

Nicolas LICCIARDI, pianiste

Nicolas Licciardi commence le piano à 6 ans, à Bourg- Madame (66) guidé par Bernard Canredon, ancien directeur du conservatoire de Dugny (93). Elève à l’école Marguerite Long de Toulouse, il reçoit dès l’âge de 9 ans, au cours d’auditions et de stages, les conseils de V. Yankoff, F. Clidat, A. Queffelec, L. Cabasso, J. Rouvier.

1° prix du Concours Musical de France (Virtuosité I,1995) il donne des concerts dans plusieurs communes de Cerdagne  (66), lieu de résidence, accompagne les chorales locales et participe à plusieurs reprises au  Festival d’Hix  Bourg- Madame. Médaille d’or du C.N.R. de Toulouse, il joue avec l’orchestre de chambre du conservatoire. Après un an de perfectionnement à Toulouse, il est admis second nommé au CNSMD Paris en 2003 dans la classe de G. Pludermacher et de Claire Désert, et suit les cours de musique de chambre de J. Mouillère, A. Meunier et D. Hovora. Il obtient le DES (mention TB) et le prix de piano en 2007. Il se perfectionne auprès d’A . Rahman el Bacha et V. Coq, pianiste du trio Wanderer.

Dans le cadre de «  Jeunes Talents », il donne plusieurs concerts à Paris dans différentes salles de concerts. Il joue au festival d’Hix Bourg-Madame avec le quatuor Parisii en 2007 et 2010 et avec le violoncelliste X. Philips . Il ouvre la première édition du concours A . Marinaro à Collioure   en 2007  et se produit depuis dans le cadre des Amis d’A. Marinaro (Festival Musikenvignes) en duo  avec les violonistes Yoann Guérin (Royal Collège de Londres), Matthieu Handstchoewercker (CNSM Paris), Jordi Albelda(CNSM Valence/Espagne), le hautboïste espagnol Daniel Martin, le violoniste sud coréen Da Min Kim…