team

Michel Béroff, pianiste

Pianiste français dont la réputation n’est plus à faire, Michel Béroff fait figure de référence quand il s’agit de la musique du 20ème siècle, dans laquelle s’expriment à merveille son sens du rythme et son jeu robuste et coloré.

Né le 9 mai 1950 à Epinal, Michel Béroff est initié par son père, mélomane passionné de chant choral, mais aussi par la musique de Bartok, Prokofiev ou encore Messiaen. Dès l’enfance, Michel Béroff aborde des pièces de Bartok et de Messiaen, entre au Conservatoire de Nancy, puis à Paris dans les classes d’Yvonne Loriod et de Pierre Sancan.
Si ses débuts permettent de le considérer rapidement comme un interprète remarquable des œuvres de Messiaen et plus globalement de la musique française pour piano, Michel Béroff interprète remarquablement d’autres compositeurs tels Beethoven, Johannes Brahms, Robert Schumann, Mozart ou encore Igor Stravinsky, sous la direction des plus grands chefs parmi lesquels il convient de citer Pierre Boulez, Claudio Abbado, Yutaka Sado, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa
Très actif comme soliste lors de récitals dans le monde entier, il pratique la musique de chambre avec de nombreux complices comme Augustin Dumay, Pierre Amoyal, Barbara Hendricks, Martha Argerich ou Marie-Josèphe Jude.Virtuose éclectique, une paralysie progressive de la main droite l’oblige à interrompre sa carrière de soliste : il se tourne alors vers l’interprétation des concertos composés pour la main gauche, mais aussi vers la direction d’orchestre. Grâce à quatre années de rééducation, il reprend petit à petit la musique de chambre puis recommence à donner des récitals en soliste.
Artiste exclusif d’EMI pendant 20 ans, Michel Béroff a enregistré, entre autres, les œuvres intégrales pour piano et orchestre de Liszt, Prokofiev et Stravinsky sous les directions de Kurt Masur et Seiji Ozawa. Ses disques ont reçu à cinq reprises la récompense de « Grand prix du Disque ».
Après une série de récitals de l’œuvre pour piano de Claude Debussy à Paris et au Japon, Michel Béroff travaille comme rédacteur en chef pour Wiener Urtext dans le cadre de l’édition de la musique pour piano de Debussy, en 1998.
Sa carrière de professeur a commencé en 1988 par des cours à l’Université de Bloomington aux Etats-Unis, et il enseigne le piano depuis 1989 au Conservatoire National de Musique de Paris.

Michel Béroff en 6 dates :

1967 : remporte le 1er prix de la 1er Concours International Olivier Messiaen à Royan
1982 : enregistre avec Jean-Philippe Collard les Concertos pour 2 claviers de Jean-Sébastien Bach
1989 : commence à enseigner le piano au Conservatoire de Paris
1997 : Michel Béroff donne l’intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy en cinq concerts
2000 : grande tournée en Angleterre et en Espagne avec l’Orchestre Philharmonique de Londres dirigé par Kurt Masur, et joue en Grèce et à paris avec l’Orchestre national de France sous la direction de Yutaka Sado
2006 : au Japon, donne à la télévision NHK une quinzaine de masterclasses autour de la musique française

http://www.pianobleu.com/michel_beroff.html