team

DUO BIRON / DUBOST

Né en 2009 de la rencontre d’une violoncelliste et d’un contrebassiste alors tous deux à l’Orchestre de Paris, le duo Biron / Dubost vous invite à reconsidérer sous un jour nouveau ces deux instruments si proches et si complémentaires, qui constituent d’ordinaire les racines de l’orchestre symphonique! Quel ravissement que ces deux voix profondes qui s’émancipent et dialoguent librement. Le duo mêle oeuvres originales et transcriptions, de l’époque baroque (Couperin, Gabrielli) au 20ème siècle (Donatoni, Schnittke) en passant par la musique romantique (Glière, Rossini). Cette démarche a conduit tout naturellement les deux complices vers la création; ils sont ainsi dédicataires d’une pièce du compositeur tchèque Ondrej Adamek (Chamber Noise, 2010) et une commande est en cours auprès d’Yves Chauris. Ils se sont déjà produits au Festival International de Musique de Besançon, à l’Hôtel de Soubise et au centre Tchèque à Paris, à la Casa de Velazquez à Madrid…

Delphine Biron, violoncelle

Née en 1983 à Nantes, Delphine Biron obtient trois premiers prix au Conservatoire de Paris (CNSMDP) à l’âge de 19 ans dans les classes de violoncelle (M. Strauss), sonate violoncelle piano (A. Meunier) et quatuor à cordes (H. S. Kang). Lauréate du concours de cordes d’ Épernay et des Jeunes Talents de l’Ouest, elle se produit en soliste avec l’Orchestre de Bretagne et divers ensembles nantais. Elle donne régulièrement des concerts en France, Suisse, Allemagne, Belgique, Finlande, Suède, Espagne et Italie. En 2004 elle participe à l’Académie de Lucerne, dirigée par P. Boulez. Depuis elle est invitée à travailler à l’Ensemble Intercontemporain, et devient soliste des ensembles Smash et Multilatérales. En 2005, elle intègre le pupitre de violoncelle de l’Orchestre de Paris, dirigé par C. Eschenbach.

Yann DUBOST, contrebasse

Formé au conservatoire de Grenoble (avec Philippe Guingouain) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (avec Bernard Cazauran), Yann Dubost est lauréat des concours internationaux de Wattrelos (France), Haverhill (UK), Valentino Bucchi (Rome) et de l’International Society of Bassist (USA). Il intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris, puis est nommé en 2011 contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par M.W. Chung. Musicien éclectique, il est soliste de l’ensemble Mésostics (création contemporaine), membre fondateur du trio les Tromano et participe régulièrement aux concerts du Sirba Octet (musique yiddish). Yann Dubost enseigne au conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux et au Pôle Supérieur de Rennes.