team

DA MIN KIM, violoniste

Super-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster depuis 2013, Da-Min KIM est un violoniste français d’origine sud-coréenne.
Il est diplômé de DFS, de Master, puis de 3e cycle DAI (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSM de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Olivier Charlier et Hae-sun Kang. Puis parallèlement il se perfectionne à l’académie Walter Stauffer à Cremone en Italie dans la classe de Salvatore Accardo et avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris.
Il continue ensuite en Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, où il termine brillamment en obtenant le prix de la Fondation Max D. Jost.
Il s’est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Dong-suk Kang, Renaud Capuçon, Nemanja Radulovic, Viktoria Mullova, Pavel Vernikov, David Grimal, Ivry Gitlis.
En soliste, il joue avec l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix, l’Orchestre de la Légion Etrangère, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Il se produit régulièrement en France, au Festival Européen Jeunes Talents, au Festival de Messiaen à la Meije, au musée de la marine de Paris, à l’amphithéâtre de Cité de la musique, au Festival de musiques classiques et baroques de Marseille, à la ferme musicale de Villefavard, au Festival des Arts de la Grange de la Clavière, au Musée de Grenoble, aux Musicales de Bagatelle à Paris,, et aussi au Printemps Musical des Alizés au Maroc.
Passionné de musique de chambre, notamment en Duo avec sa soeur Da-Hee KIM (Duo Aïnos), ils ont joué ensemble depuis leur plus jeune âge, ils ont remporté le 2e prix au 10e Concours International de Musique de Chambre de Lyon (édition duo violon-piano), et ils ont enregistré leur 1er album (oeuvres de Debussy, Strauss, et Szymanowski) chez Lyrinx.
Il est lauréat de la Bourse Amopa, de la Fondation Cziffra, de la Fondation Groupe d’Entreprise Banque Populaire, du Concours International de Canetti, du Concours International de Ginette Neveu en France, du Concours International de Rodolfo Lipizer en Italie (2 prix spéciaux), et du Concours International de Markneukirchen en Allemagne.

Da-Min KIM joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1840.