Récital de Vittorio Forte – Festival Piano à Collioure

Récital de Vittorio Forte – Festival Piano à Collioure

Date: 9 juillet 2020

Heure 21 h 30 min Heure de fin23 h 00 min

Billets

20 €

Square Caloni quai de l'Amirauté 66190 Collioure

Considéré comme l’un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne, Vittorio Forte débute ses études en Italie  à l’âge de 9 ans. Après un parcours « hors des sentiers  battus », il rencontre M. José LEPORE, pédagogue argentin, élève de Carlo ZECCHI, qui remarque les capacités musicales du jeune pianiste. Il décide de quitter les études générales pour se consacrer entièrement au piano à l’âge de 17 ans. En quelques années, il remporte plusieurs prix  de Concours en Italie (Ostuni, Lamezia, Modica).

Le 1er Prix du Concours International de Zumaia (Espagne) en 1996, lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de Mozart.  

En 1998, il est lauréat du Concours international « Città di Valentino ». Après de nombreux concerts en Europe, il se voit attribuer une bourse d’étude par la fondation « Violeta Minkova  » lors d’une tournée en Bulgarie (Sofia, Pleven) et par la Société Dante Alighieri de Toulon.

Sa carrière se développe en Europe, où il se produit seul et avec orchestre. En 2004, il est lauréat du Concours international « Camillo TOGNI ».

A l’occasion du Grand Prix Vlado PERLEMUTER, deux prix lui sont attribués, dont le « Prix Chopin » pour la meilleure interprétation des œuvres du compositeur polonais.

Vittorio Forte est actuellement directeur artistique du C.A.P.A. (Centre d’Activités Pianistiques & Artistiques), plateforme musicale située près de Montpellier où se déroulent Master classes, cours de perfectionnement, concerts et causeries. Il anime régulièrement une série de master classes pour jeunes pianistes en France, Suisse, Italie et Belgique.