Quatuor Baroque Festival de Vinça

Quatuor Baroque Festival de Vinça

Date: 24 août 2018

Heure 21 h 00 min Heure de fin23 h 00 min

Billets

12 €

Eglise Saint-Julien Sainte Baselisse 66320 Vinça

Dans le cadre du festival de Vinça 2018, les Amis d’Alain Marinaro ont programmé un quatuor baroque en accord avec l’association Jean-Pierre Cavaillé

Emiliano Gonzalez Toro est l’un des ténors les plus sollicités de sa génération. Au cours de la saison 2017/2018, il incarne Lenia (Eliogabalo de Cavalli) ainsi qu’Ireno et Apolline (La Morte d’Orfeo de Landi) à l’Opéra d’Amsterdam, Arnalta (Couronnement de Poppée de Monteverdi) à l’Opéra de Zurich, le rôle-titre de Don Quichotte chez la Duchesse (Boismortier) en tournée française et à Malte avec le Concert Spirituel d’Hervé Niquet ; il participe également à la tournée franco-luxembourgeoise autour du Magnificat de Bach et du Dixit Dominus de Haendel avec le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, chante le rôle de Mercurio (La concordia de’ pianeti de Caldara) pour une série de concerts avec La Cetra Barockorchester Basel, ainsi que différents programmes avec les Talents lyriques de Christophe Rousset (Alceste de Lully, Requiem de Campra et Noël de Charpentier). Il enregistre également Il Giustino de Vivaldi, avec l’Accademia Bizantina, sous la direction d’Ottavio Dantone. Cette saison voit également la naissance de son ensemble I Gemelli, spécialisé dans la musique du Seicento, pour lequel il vient de signer son premier album chez Warner/Erato. Les premiers concerts de l’ensemble auront lieu à Neuilly et Genève.

A ses talents de metteur en scène depuis 2009 et d’actrice à la Comédie Française, au festival d’Avignon et dans plusieurs films, la soprano Mathilde Etienne joint ses capacités lyriques peu communes. En tant que soliste, elle a chanté avec Le Parlement de Musique (Te Deum de Charpentier), Les Musiciens du Louvre sous la direction de Mirella Giardelli (Lamentations de Zelenka, l’Ecole des Amants d’après le Cosi fan tutte de Mozart), Le Concert Spirituel (Leçons de Ténèbres), A Sei Voci, La Fenice (Vêpres de Monteverdi), l’Orchestra of the 18th Century dirigé par Frans Bruggen (Les Indes Galantes), Elyma (Selva Morale de Monteverdi), Il Seminario Musicale… Elle s’est produite en soliste à l’Opéra d’Amsterdam, l’Opéra de Lille, les théâtres de Ferrare, Rotterdam, Groeningen, les festivals d’Ambronay, Pontoise, Utrecht, Lessay, La Chaise-Dieu, Sablé, Edinburgh, Avignon, Tokyo…

Benjamin Gaspon a étudié la flûte au CNR de Perpignan, puis le traverso et la musique ancienne, à Paris avec Philippe Allain-Dupré, et au Conservatoire Royal de La Haye (Hollande) avec Wilbert Hazelzet, où il obtient son diplôme d’interprète en 2004. Il a enregistré en 2001 des sonates pour deux flûtes seules de Joseph Bodin de Boismortier avec Stéphan Perreau (« Best of 2001 » de la revue Goldberg, ffff Télérama). En 2003, avec l’ensemble La Loge olympique, il obtient un troisième prix au concours international de musique ancienne de Bruges. Il travaille avec divers ensembles en France et à l’étranger : Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, Le Cercle de l’Harmonie, Musica Poetica, Swiss Consort, Harmonie Universelle, Das Neue Orchester. Il est également membre du quatuor de flûtes traversières Renaissance Catch as Catch Can. Depuis 2008, il enseigne le traverso au Conservatoire de Perpignan.

Du claveciniste barcelonais Esteban Mazer, ses trois alliés du quatuor savent qu’ils peuvent compter sur un accompagnement attentif, brillant sans ostentation. Fondateur de l’ensemble «Le tendre amour», Esteban Mazer s’est entouré d’une vingtaine de chanteurs et instrumentistes de premier plan qui font rayonner la musique ancienne non seulement en Espagne mais aussi au Mexique, en Europe centrale et orientale, et jusqu’en Istraël.

Compte-tenu du lieu du concert, le programme du quatuor privilégiera des œuvres sacrées, principalement de Bach, intercalées de pièces instrumentales françaises et allemandes.

Entrée 12 €, pot convivial largement agrémenté. Réservations à l’Office du Tourisme de Vinça au 04 68 97 04 38 ou par mail : contact@festivalvinca.fr.