Les noces de Figaro, opéra de w.a Mozart

Les noces de Figaro, opéra de w.a Mozart

Date: 30 juillet 2016

Heure 21 h 00 min

Billets

15 €

ARGELES SUR MER - espace CARRERE

Chez Mozart, l’esprit lyrique imprègne toutes les œuvres, qu’elles soient instrumentales ou vocales ; d’où ses exceptionnelles réussites dans le domaine de l’opéra. Ainsi en 1786, en collaboration avec l’excellent librettiste Lorenzo da Ponte, il crée, à partir d’une comédie de Beaumarchais, l’opéra bouffe, «Les Noces de Figaro», dont le succès ne s’est jamais démenti. Aussi, quand Heng Shi, le fougueux metteur en scène chinois, décida de monter cette œuvre au programme du Festival International d’Art Lyrique d’Argelès, les amis d’Alain Marinaro applaudirent son initiative.


L’intrigue, drôle entre toutes, est menée tambour battant et s’enrichit de péripéties qui servent à la perfection l’équilibre des quatre actes. Mais derrière l’humour et le piquant des situations, ici la colère de Figaro, là l’arrogance du Comte, ailleurs la malice de Susanne ou la mélancolie de la Comtesse, Mozart sonde les âmes et les cœurs et verse une indicible nostalgie sur ces jeux de l’amour et du hasard ; c’est Mozart le véritable dramaturge de ses Noces, glissant, dans une narration lumineuse, des airs qui se transforment en duos, des duos en trios, des trios en tutti, avec une invention mélodique vertigineuse, toujours jaillissante et renouvelée. Un opéra qui porte bien son nom de Folle journée, rythmé par la grâce, profond comme la vie, universel comme sait l’être Mozart.

Résumé

Près de Séville, au Château Almaviva, à la fin du XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du Comte, prêt à tout pour séduire la future mariée. Aidés de la Comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Suzanne devront faire preuve d’imagination pour déjouer les pièges d’Almaviva, éviter les chausse-trapes sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile, et utiliser au mieux les maladresses de Chérubin, jeune page enflammé. Rythmée par d’incroyables quiproquos, qui glissent en clin d’œil vers d’indicibles instants de mélancolie, la Folle Journée verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des cœurs.

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS AU 04 68 89 65 96 – Rafraichissements à l’entr’acte


Mise en scène: Heng SHI

Direction musicale:ZhiQiang LIN

Préparation du choeur:  ChangHan LIM

Chef de chant: Yue SHI

ShangHai XinTian Symphony Orchestra et des musiciens de l’orchestre du conservatoire de Perpignan

 

Figaro                                                   Sen REN

Susanna                                                Tian JIN/XinYi CAO  WenJie ZHU

Il conte di Almaviva                           ChangHan LIM

La comtessa                                         Sally SILVER

Cherubino                                              Paola MAZZOLI/KeJia LIU

Marcellina                                              MengTing WANG/XinYu YAO

Bartolo                                                  ZhiYuan CHEN

Don Curzio                                             DaHan WANG

Antonio                                                  XinHe GU/GuanJi HE

Barbarina                                               ZeWei ZHANG

Les noces de Figaro, opéra de w.a Mozart

Née à Vérone, Italie, Paola Mazzoli évolue, dès son plus jeune âge, dans un milieu artistique: elle commence des études de flûte baroque et de flûte traversière et parallèlement de peinture, qui la mèneront, dans un premier temps, à terminer...

Les noces de Figaro, opéra de w.a Mozart

Heng Shi compte parmi les dix meilleurs barytons de Chine. Il est fondateur du Festival International d’Opéra de Shanghai, directeur artistique de la master class et du Festival International d’Art Lyrique d’Argelès sur Mer (FIALA), membre permanent du jury du...