Concert de l’Estudiantina d’Argenteuil à Banyuls sur mer

Concert de l’Estudiantina d’Argenteuil à Banyuls sur mer

Date: 21 avril 2018

Heure 17 h 00 min

Billets

10 €

Salle Novelty

Concert public à 17 h animé par le Quatuor Estudiantina d’Argenteuil (trois mandolines et une guitare) qui réunit les meilleurs musiciens à plectres de France autour de Florentino Calvo.

L’Estudiantina est un orchestre à plectre (OAP) ayant pour vocation de jouer et de faire connaître le répertoire existant pour ce type de formation. La composition de l’orchestre (mandolines, mandoles, guitares, mandoloncelles, contrebasse) en fait la réplique quasi exacte de l’orchestre à cordes (à archets), dont il diffère par le mode d’attaque et de mise en vibration des cordes, pincées par l’intermédiaire du plectre (plus communément appelé médiator). Ce type d’orchestre est né en Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle.

L’Estudiantina d’Argenteuil est issue de cette tradition. Créée en 1950, son premier président fut Fernand Bocquet, conseiller municipal et ancien déporté, et son premier directeur musical Mario Monti. Celui-ci le restera jusqu’en 1991, formant tout au long de ces années de nombreux élèves avec le souci constant de faire naître en eux l’amour de la musique et de permettre au plus grand nombre l’accès à une pratique musicale. En 1966, il est nommé professeur titulaire de la classe de guitare lors de la création de l’École de Musique d’Argenteuil. A partir de 1970, il y intègre progressivement des mandolinistes. Depuis lors, un étroit partenariat unit les deux classes de mandoline du Conservatoire à l’Estudiantina, ce qui contribue à faire d’Argenteuil un centre mondialement connu et reconnu dans le domaine de l’enseignement et de la pratique de cet instrument.

 

Concert de l’Estudiantina d’Argenteuil à Banyuls sur mer

L’Estudiantina d’Argenteuil n’est pas seulement le plus grand orchestre à plectres de France ; c’est aussi une école technique renommée qui a formé de nombreux professionnels. Créé en 1950 sous l’impulsion de Mario Monti qui le dirigeait, l’orchestre prend rapidement une...