Sabine Riva et Stéphanie Fontanarosa Concert de l’avent

Sabine Riva et Stéphanie Fontanarosa Concert de l’avent

Date: 16 décembre 2018

Heure 16 h 00 min Heure de fin18 h 00 min

Billets

10 €

66650 Banyuls sur Mer

A l’approche de Noël, l’association des Amis d’Alain Marinaro produira un concert de l’Avent à Banyuls sur Mer, le dimanche 16 décembre dès 16h00, comme un appel à la renaissance de la vie. Professeur de chant au Conservatoire de Perpignan, Sabine Riva a été sollicitée pour son timbre séduisant et chaleureux de soprano et pour sa délicatesse. Elle sera accompagnée par la pianiste Stéphanie Fontanarosa dont l’éloquente biographie promet une heure musicale particulièrement réussie dans la merveilleuse acoustique de l’église Saint Jean Baptiste qui sera chauffée.

SABINE RIVA Soprano

Sabine Riva est titulaire d’un Diplôme d’études Musicales, d’une licence en musicologie et d’un Diplôme d’état de professeur de chant. Elle a suivi l’enseignement de Christian Papis, Jaqueline Bonnardot, et Maryse Castets. Elle a également suivi les Masterclass de Gabriel Baquier, Françoise Pollet, et Noël Lee pour la mélodie. Elle poursuit depuis 2001 une carrière de soliste en tant que soprano en France et à l’étranger. Outre de nombreux récitals d’opéra en duo avec ténor, elle se produit dans les rôles de Suzanne dans les Nozze di Figaro, Pamina dans Die Zauberflöte, Zerline et Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart, Amina dans La Sonnambula, Giuletta dans I Capuletti e i Montechi de Bellini, Norina dans Don Pasquale de Donizetti, Gilda dans Rigoletto, Micaëla dans Carmen, Blanche dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc. Dernièrement, les catalans ont pu la découvrir dans le rôle d’Alice/Cerbère dans l’opéra de Daniel Tosi Orphée. Elle se consacre également à l’oratorio et interprète le Gloria de Vivaldi, la Messe en lab majeur de Schubert, le Dixit Dominus de Vivaldi, la Messe en ut de Mozart, le Stabat Mater de Pergolesi, le Stabat Mater pour soprano chœur et orchestre de Poulenc et prochainement la Messe du Couronnement de Mozart.   Elle enseigne le chant au Conservatoire de Perpignan depuis 2012, et a choisi les Pyrénées Orientales comme lieu de résidence.

STÉPHANIE FONTANAROSA Piano

Née dans une famille d’artistes, Stéphanie Fontanarosa commence la musique à l’âge de 3 ans. Elle reçoit une éducation musicale très complète et couronne ses études par de nombreux prix: piano, harmonie, accompagnement, musique d’ensemble, chant. Elle se produit, en soliste, avec l’Orchestre de Massy ou Les Archets de Paris, et également au sein de plusieurs formations de musique de chambre. Elle est invitée dans des festivals prestigieux tels que Saint- Denis, Sully-sur-Loire ou La Chaise-Dieu, participe à des évènements comme “La Nuit des Musiciens” et les “Transclassiques”, tourne à l’étranger, en Italie, en Suisse, en Malaisie, en Serbie… Elle enregistre ainsi l’intégrale des sonates pour flûte et piano de Mozart avec le flûtiste italien Andrea Griminelli, et joue régulièrement avec le violoniste Nemanja Radulovic. Elle s’épanouit musicalement dans la diversité: en associant la musique au théâtre, dans des spectacles pour enfants, imaginés autour de “Babar” de Poulenc ou d’”Alice aux pays des merveilles”, et dans des pièces données sur les scènes nationales, à la Comédie Française où elle joue dans “L’école des femmes”; auprès de Luciano Pavarotti avec qui elle se produit lors des concerts des Trois Ténors, d’abord à Paris, puis à Tokyo, à Pretoria et à Detroit. Au Festival de Verbier en Suisse, elle est responsable pendant six ans de la programmation des concerts de l’Académie. Elle se consacre également à l’accompagnement, travaille au sein des CNSM de Paris et de Lyon, et désormais au CRR de Perpignan. Son parcours reflète son désir de partager la musique avec tous ceux qui, comme elle, pensent que cet art est porteur de joie et d’émotions accessibles à tous.

Entrée 10 €, gratuité pour les jeunes de moins de 16 ans. Le verre de l’amitié clôturera la séance. Renseignements au 0468896596