Les voeux de notre présidente

Posted On:02.19.2019

Chers amis d’Alain,

L’année 2018 s’achève, riche d’évènements musicaux admirables et de convivialités. Pour nos gestionnaires administratifs bénévoles, elle laissera le souvenir d’un combat permanent pour rétablir l’équilibre de nos comptes. Ainsi, nous avons pu éponger grandement le déficit financier de 2017, grâce à vos dons, aux aides que notre notoriété nous a permis d’obtenir et à une remarquable maîtrise comptable.

Cependant notre fragilité persiste car, malgré nos multiples rappels, nous sommes encore en attente de la participation financière européenne aux 11 Balades Culturelles et Gourmandes dans la Vallée de l’Agly, soit 25 000 euros ! Fasse que l’année qui se profile voit un prompt règlement de cette dette puisque, dès le mois de mars, nous nous engagerons dans un nouveau projet européen de 15 Balades en Pays Pyrénées-Méditerranée (de Saint Laurent de Cerdans à Port-Vendres).

Parmi les autres activités programmées, citons :

– 12 heures musicales qui se dérouleront à Banyuls sur Mer, grâce à l’indéfectible contrat moral que nous avons passé avec cette municipalité, berceau de l’essor et du rayonnement de notre association.

– Le festival Piano à Collioure qui prendra sa juste extension grâce à l’effort conjoint des mairies de Collioure et de Torreilles, passant d’une durée de 4 jours à 11 jours, soit du 28 juin au 08 juillet 2019. Nous pourrons ainsi espérer l’aide financière de la SPEDIDAM.

– Le festival international d’art lyrique d’Argelès/Mer qui va tenter de s’ouvrir à toute la population de la Commune. En effet, monsieur le Maire souhaite que les argelésiens découvrent, comme lui-même, le plaisir que procure le chant lyrique. Dans cette intention, il propose que Heng Shi et sa master classe produisent une représentation gratuite de l’Elixir d’amour (Donizetti) à la place Gambetta, transformée en un lieu d’agrément et de convivialité. De plus, cette manifestation sera précédée de 6 concerts donnés par de petites formations placées en 4 secteurs du centre-ville historique.

– Le Festival « AMusikenVignes » pour lequel nous espérons le retour du soutien Départemental qui nous a cruellement fait défaut en 2018,

– L’atelier « Corps et Voix » qui se déroulera mensuellement tout au long de l’année à la mairie de Brouilla, dans une salle gracieusement prêtée par la municipalité. Venez nous rejoindre nombreux à cet atelier bienfaisant pour la santé, en acquérant les techniques de base de la relaxation et d’initiation au chant.

Chers amis, cela fera bientôt 17 ans que nous œuvrons inlassablement, aidés par des bénévoles passionnés, à remplir nos missions de promotion de jeunes musiciens, de diffusion d’une culture musicale de qualité, de renforcement du lien social. Sans votre aide, nous ne pourrions pas poursuivre ces objectifs. Assistez le plus souvent possible à nos animations, encouragez vos amis à venir nous rejoindre ; faites les bénéficier des effets quasi miraculeux de la musique sur la santé.

Avant de clore ce billet, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos administrateurs bénévoles qui s’investissent sans compter, aux municipalités qui nous soutiennent ardemment (Banyuls-sur –Mer, Collioure, Brouilla, Torreilles, Villeneuve de la Raho…), aux Institutions (Conseil Départemental, Communauté de Communes des Aspres) et aux généreux sponsors qui nous font confiance (Casa Pairal, Casino de Collioure, Société Générale, Delmas Musique, MAIF…). A eux tous et à chacun d’entre vous j’adresse mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de joie musicale à partager tout au long de l’année 2019.

Docteur Dalila Marinaro, présidente de l’association des Amis d’Alain Marinaro

Leave us a comment