Récital de piano de Boris Berman

image
Posted On:12.13.2018

Boris Berman est l’un des plus formidables pianistes vivants comme l’atteste sa biographie dont nous donnons un bref aperçu. Les Amis d’Alain Marinaro ne sont pour rien dans sa venue, mais ils considèrent que le passage d’une telle personnalité musicale, ailleurs qu’à l’Archipel, mérite d’être signalé.

Boris Berman se produit régulièrement en concertiste dans plus de cinquante pays avec les orchestres les plus prestigieux ; on peut citer le Royal Concertgebouw Orchestra, le Gewandhaus Orchestra, le Philharmonia (Londres), le Toronto Symphony, l’Israel Philharmonic, le Minnesota Orchestra, le Detroit Symphony, le Houston Symphony, l’Atlanta Symphony, le St. Petersburg Philharmonic et le Royal Scottish Orchestra.

Né à Moscou en 1948, il a étudié au Conservatoire Tchaïkovski avec le distingué pianiste Lev Oborin. En 1973, il quitte une carrière florissante en Union soviétique pour immigrer en Israël d’où il acquiert rapidement la réputation d’interprète génial. Actuellement, il réside à New Haven, aux États-Unis. Professeur d’envergure internationale, il dirige le département de piano de la Yale School of Music et intervient dans des master classes partout dans le monde. Il a été nommé professeur honoraire du Conservatoire de Shanghai, du Conservatoire royal du Danemark à Copenhague et du Conservatoire de Chine à Pékin. Il est fréquemment invité à participer à des jurys de divers concours internationaux. Nominé aux Grammy Awards, il a enregistré l’intégrale des œuvres pour piano solo de Prokofiev, Schnittke et Scriabine, ainsi qu’une foule d’œuvres de Mozart, Weber, Schumann, Brahms, Franck, Chostakovitch, Debussy, Stravinsky, Berio, Cage et Joplin. En 2018-2019, il se produira et enseignera en Autriche, en Chine, en France, en Grande-Bretagne, en Hollande, en Italie, au Portugal, en Espagne et aux États-Unis.

On pourra l’écouter en récital le mercredi 29 Août 2018 à 18 heures au Monastir del Camp à Passa sur des œuvres de Claude Debussy (Estampes et Préludes).

Entrée : 35 euros (coffret double CD Debussy offert). Réservations au 06 07 39 34 71 ou par ericlepalais@aol.com.

Leave us a comment